Les marché des ERP est en pleine mutation : le cloud bouleverse l’approche ultra intégrée et ultra spécifique des ERP. Déjà en 2014, le cabinet d’analyse Gartner affirmait dans un communiqué de presse : « D’ici 2016, l’impact du Cloud et l’émergence de systèmes ERP post-modernes relègueront les actuels ERP au rang de ‘legacy’ ». Andy Kyte, vice-présidente de Gartner ajoute : « Le besoin d’agilité et de réactivité a conduit les implémentations d’ERP très personnalisées dans une impasse. »
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2000, 95% des solutions étaient « on-premise ». En 2020, cela ne représentera plus que 16%. Gartner estimait pourtant en 2014 qu’il faudrait 10 ans pour que l’ERP atteigne le même taux d’adoption du CRM dans le Cloud, qui était alors de 50%. Le marché est en train de donner tort au bureau d’analyse…
Que veut dire ERP « post-moderne » ?
Nous devons cette appellation à Gartner. Concrètement, cela correspond à une stratégie technologique visant à lier entre eux des domaines fonctionnels d’administration (finance, comptabilité ou RH) et les domaines opérationnels comme la production ou la logistique. Cumulé à un niveau d’intégration bien pensé, cela offre une plus grande agilité et une plus grande souplesse[1].
En d’autres termes, il s’agit d’une forme évolutive de l’ERP hybride (ou best-of-breed). Cette idée est de mettre seulement une partie du cœur de métier dans le Cloud tout en gardant des données stratégiques « on-premise ». Cette architecture séduit de nombreuses entreprises frileuses de migrer tout leur cœur de métier dans le Cloud.
Alors que certains secteurs d’activités n’ont pas besoin des domaines fonctionnels opérationnels (les services professionnels par exemple), d’autres secteurs, comme l’industrie ou la distribution, veulent que les fonctionnalités de leur ERP couvrent la logistique ou l’achat/vente par exemple. Ces entreprises peuvent se doter également de modules métier spécifiques. Bref, agilité, souplesse, adaptabilité et évolutivité sont les maîtres-mots des ERP post-modernes.
Où se place NetSuite ?
Toujours selon Gartner, l’ERP post-moderne n’est ni une suite unique intégrée ni un ensemble spécifique de modules. Au contraire, chaque entreprise doit définir sa propre stratégie ERP en fonction des fonctionnalités administratives et opérationnelles offertes et de la manière dont les applications vont être intégrées. Cela peut fortement varier.
Depuis toujours, NetSuite, leader mondial des ERP, a fait de la flexibilité et de l’agilité son fer de lance. A une époque où les entreprises adoptent de nouveaux business modèles très fréquemment, vont des produits aux services ou pénètrent de nouveaux marchés et régions du monde, la flexibilité est parfois plus importante que la fonctionnalité.
Aujourd’hui, alors que l’environnement post-moderne des ERP prend de plus en plus de place, de trop nombreuses entreprises ne savent plus quoi faire de leur ERP vieillissant et révolu dans le contexte actuel du Cloud et du SaaS. Ces entreprises continuent à payer des coûts de maintenance exorbitants ; leur version est bien souvent dépassée et les personnalisations datent.
La fin des personnalisations ?
Pour des ERP Cloud comme NetSuite, les personnalisations ne sont plus considérées comme des boîtes de pandore. Alors que ces personnalisations empêchent un grand nombre d’entreprises d’upgrader leur version car cela demanderait trop de temps, de ressources et d’argent, les personnalisations sur NetSuite migrent automatiquement d’une version à l’autre sans aucun problème. Pour rappel, il y a deux releases par an chez NetSuite.
Les entreprises peuvent donc compter sur leur fournisseur ERP pour leurs fonctionnalités de base, mais le choix des fonctionnalités spécifiques et la stratégie derrière la mise en place de l’ERP leur appartiennent entièrement. De plus, grâce au SuiteCloud Developer Network, une plateforme développée par NetSuite, les utilisateurs ont accès à un écosystème énorme de partenaires qui mettent à disposition une série d’intégrations entre le cloud et des solutions on-premise et de développement.
L’approche transversale et modulaire des ERP post-modernes signe peut être la fin de l’ERP monolithique grâce à l’intégration des besoins actuels tels que la mobilité, l’agilité et la flexibilité. Bien que les cycles des ERP soient longs, le renouvellement des applications est un moment clé dans une entreprise. Chez Audaxis, acteur sur la scène des ERP depuis près de 20 ans, nous remarquons une évolution notable : les entreprises envisagent toujours le Cloud, et de plus en plus souvent l’adoptent !
[1] Gartner, Postmodern ERP Strategy Is Key to Success With ERP Initiatives 11 August 2015