L’équipe APIZ dévoile les nouveautés de son ERP Open Source : monitoring, solution facilitant le testing et optimisation des fonctions comptabilité et finance.
La version 2.9. de l’offre ERP Open Source d’Audaxis propose des améliorations fonctionnelles et techniques importantes. Elle annonce clairement l’arrivée d’une nouvelle version majeure dans les prochains mois.
Voici les nouveautés les plus significatives et leurs avantages pour les entreprises utilisatrices.
Testing, démo et développement de l’ERP facilités avec APIZ Admin
Apiz Admin est un outil qui permet de gérer et de planifier des enchainements de processus au sein de l’ERP. Il permet de lancer des tests d’intégration et de visualiser le résultat de ceux-ci. Il offre aussi la possibilité de copier un environnement complet (base de données, applications, …) vers un autre.
Concrètement, cela permet notamment de faciliter :
- Testing : ce nouvel outil permet de déployer rapidement un environnement de testing, d’exécuter l’ensemble des tests d’intégration, et d’envoyer le rapport de test, avant de supprimer l’environnement créé. Et cela de manière régulière.
- Démo : il nous permet d’automatiser la réinitialisation d’un environnement de démonstration de manière ponctuelle ou récurrente.
L’ajout de processus requiert désormais seulement des connaissances techniques de base. Cela permet une accessibilité plus large mais aussi une adaptation aisée aux besoins du client.
Notre objectif est de continuer d’assurer la grande fiabilité de notre solution ERP. A l’aide de l’outil APIZ Admin, nous prévoyons ainsi de compléter notre processus d’intégration et de déploiement continu. Celle-ci sera possible grâce à la mise en place d’un ensemble de processus s’exécutant de manière quotidienne pour assurer la qualité de nos développements.
Optimisation de l’outil de Monitoring de l’ERP
Le nouvel outil de monitoring de APIZ permet de disposer d’une meilleure visibilité sur l’utilisation des ressources par l’ERP mais aussi de déceler immédiatement de potentiels problèmes de performance.
L’équipe a conçu cet outil sur base des meilleures solutions du marché dans ce domaine :
- Grafana : pour visualiser des métriques sous forme de tableaux de bord
- Prometheus : pour enregistrer des métriques en temps réel dans une base de données
- PGwatch : pour récupérer les métriques des bases de données PostgreSQL
- Loki : pour centraliser les logs applicatifs.
Plus techniquement, cette architecture de monitoring nous permet de :
- Suivre les performances systèmes des serveurs APIZ ;
- Surveiller l’utilisation des ressources par les différents microservices ainsi que des ressources des JVM des microservices de type Java ;
- Centraliser les logs des microservices ;
- Suivre les messages transitant par le RabbitMQ (Processus, Rapport …) ;
- Analyser les requêtes gérées par notre reverse proxy « Traefik » ;
- Surveiller et analyser les bases de données PostgreSQL.
Une module comptabilité finance à l’expérience utilisateur optimisée
Les écrans de gestion financière de APIZ ont été optimisés en se basant sur l’expérience des utilisateurs. Différents axes d’amélioration de l’ergonomie ont été exploités pour augmenter la productivité :
- Simplification des écrans via la suppression de champs inutilisés
- Révision de la disposition des informations, par exemple dans l’écran “paiement”
- Ajout de zones d’informations utiles pour éviter toute recherche sur d’autres pages
- Ajout de liens qui facilitent la navigation entre des écrans souvent utilisés simultanément au quotidien comme un lien vers une sélection de paiement ou une remise en banque depuis la ligne d’extrait bancaire
- Amélioration des fonctions de recherche notamment sur les extraits bancaires et les paiements
Plus d’informations sur l’offre Apiz Advanced ERP Solutions
Contactez-nous
Votre entreprise est à la recherche d’une solution ERP moderne, flexible et évolutive ? Vous avez besoin d’un partenaire expérimenté dans l’implémentation d’ERP ? Nous sommes à votre écoute.